ProXedit

Développée depuis début 2009 par notre société, elle est utilisée dans la grande majorité de nos sites Internet pour permettre à nos clients de piloter simplement et efficacement leur site Internet.

 Pourquoi avoir développé notre propre solution éditoriale ?

Nous sommes partis du constat, au travers de l’utilisation par nos clients des solutions libre de droit (SPIP, Joomlà … ) que la prise en main par des personnes, dont ce n’est pas le métier, de ces interfaces est souvent difficile.

Majoritairement, les sites sont animés par des personnes réalisant ce travail en plus de leur tâches habituelles, dans un temps rarement impartis et dans une utilisation ponctuelle de l’interface de gestion amenant facilement l’oubli des fonctionnalités.

Il est souvent nécessaire de réaliser 2 journées de formations pour aborder correctement la majorité des fonctionnalités, tout en laissant des sujets méritant approfondissement pour être utilisé avec « sens » (exemple : réaliser les mots clés, les titres d’un article). Cela représente une charge conséquente, sans parler de la difficulté de transmission des compétences à une nouvelle personne.

Il est courant de constater une forme de blocage sur l’utilisation de ces interfaces, créant parfois, des situations de démissions passives impactant le rythme des mises à jours.

Nous avons choisi de donner une priorité à l’utilisateur et de développer une interface et une logique d’animation dont les mots clés sont simplicités, rapidités et efficacités. Moins de 2 heures de formation permettent à nos clients de piloter la globalité de leur site et nous laisse même le temps d’aborder des sujets connexes comme la gestion d’image.

Choix des outils de développement et droits

Conscient que nos clients ont besoin d’avoir une vue pérenne sur le devenir de leur site et sur les possibilités de développer aisément des nouvelles fonctionnalités, nous avons choisi de développer ProXedit avec une solution libre de droit : FuelPHP

Ce framework bénéficie d’une solide communauté de développeur et permet à tout professionnel du développement PHP de reprendre notre travail. La totalité des sources nécessaires est présente et disponible sur le serveur du site. Nos codes sont commentés et respectent toutes les normes.

Les raisons pour lesquelles nous avons choisi Fuel PHP :

  • il est libre de droit
  • son efficacité sur les temps de chargement de page,
  • sa compatibilité avec les différentes applications hébergées sur des versions et des configurations hétérogènes de PHP,
  • il n’impose pas des règles de codage strictes et permet une liberté d’intégration forte et rapide de modules libre de droit (Photothèque, Gestion de tag … )

Le fait de ne pas avoir choisi un CMS libre de droit (Joomlà, Spip …), mais un FrameWork nous permet de sélectionner le meilleur outil / module, pouvant être extérieur à FuelPHP, pour répondre à une fonctionnalité (Tag, Photothèque …) pour l’intégrer à l’espace de gestion.

Votre interface ne changera pas de manière imposée : n’étant pas contraint par un système, vous ne risquez pas de voir changer vos habitudes de travail pour l’obligation d’une nouvelle interface de gestion.

Simplicité, Rapidité et Efficacité

De manière générale nous adaptons notre espace de gestion à la situation spécifique de chaque client (compétence des animateurs, contenus ayant réellement besoin d’être animés…). Ceci nous permet d’obtenir des interfaces efficaces avec des fonctions réellement utilisées.

Nous privilégions dans nos choix l’ergonomie de travail et proposons aux animateurs une interface agréable visuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *